« Comment booster ma fertilité ? » est évidemment LA question qui m’est le plus posée, que ce soit en consultation, en atelier ou sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).
Et pour cause, vous êtes nombreuses à vous demander s’il vous est possible d’agir sur votre fertilité, et de quelles façons vous pouvez le faire.
C’est avec grand plaisir que je vous réponds un grand OUI ! 💪
Vous pouvez optimiser votre fertilité, et de nombreuses façons.
Et ce, que vous soyez dans le cas :
L’idée est alors de renforcer et de rééquilibrer votre organisme, afin qu’il fonctionne de façon optimale. L’objectif étant qu’il ait le moins de déséquilibres et de troubles possibles, pouvant gêner voire empêcher la conception d’un enfant.
Par exemple, un déséquilibre hormonal, un trouble de l’ovulation, ou encore une mauvaise qualité des ovocytes et des spermatozoïdes, sont des signaux du corps. Ils vous indiquent que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Chercher à apaiser le symptôme, sans résoudre la cause du problème, vous amènerait malheureusement à rencontrer sans cesse le même problème.
Cela peut alors provenir d’une carence en vitamines ou en nutriments, d’un excès de stress, d’un surplus de toxines dans le corps…
Autant de facteurs qui peuvent, à eux seuls, être un frein à votre projet bébé.
Toutefois, ces facteurs ont l’avantage, et pas le moindre, de pouvoir être rectifiés par des petites modifications dans votre alimentation et hygiène de vie.
Tout d’abord parce que nous ne sommes pas tous égaux : certains couples parviendront à concevoir un enfant sans difficulté, avec la pire hygiène de vie du monde, pendant que d’autres, rencontreront des obstacles plus ou moins importants.
Ensuite, parce qu’il s’agit de notions, et de causes à effet, dont vous n’aviez surement pas connaissance jusqu’à maintenant.
Ainsi, plutôt que de penser « J’aurai dû », reprenez confiance, et demandez-vous « Que vais-je pouvoir mettre en place dès à présent ? ».
Pour vous aider à répondre à cette question, voici, quelques clés, faciles à comprendre et à appliquer dans votre quotidien, et qui peuvent faire une grande différence pour votre fertilité
Pourquoi mangez-vous ? (Parce que vous avez faim d’accord, mais au-delà de cela ?) : pour nourrir votre organisme, et lui apporter de l’énergie.
Chacune de vos cellules vont en effet être nourries par ce que vous allez apporter à votre organisme par le biais de l’alimentation.
Si vos papilles gustatives vont avoir tendance à préférer les frites et les cookies, vos cellules elles, vont avoir des besoins plus « naturels ».
Pour fonctionner de façon optimale, votre corps va avoir besoin de nutriments, de vitamines, d’oligo-éléments.
Une alimentation riche en tous ces éléments, favorisera ce bon fonctionnement.
En revanche, une alimentation pauvre en vitamines et minéraux, et riche en toxiques (additifs, conservateurs, pesticides), va engendrer des carences, de l’inflammation et des dysfonctionnements. En effet, votre organisme n’aura pas les bases nécessaires pour fonctionner de façon optimale.
Schématiquement ? Une plante ne se développera pas correctement sans une bonne terre, sans soleil, sans eau, ou avec de l’eau polluée. En revanche, avec une terre riche, du soleil et une eau sans toxiques, la plante s’épanouira.
C’est ainsi toutes vos cellules qui vont être impactées, pouvant alors engendrer des troubles de cycle et d’ovulation, des déséquilibres hormonaux, une mauvaise qualité de vos ovocytes, et des spermatozoïdes de votre partenaire, une gêne pour une éventuelle nidation (aussi bien en essais bébé naturels qu’en procréation médicalement assistée – PMA).
Veiller à votre alimentation est donc la première étape vers votre projet bébé.
Et mon but est justement de vous accompagner dans cette démarche positive qui vous donnera toutes vos chances.
Pourquoi ?
D’une part, cela serait rébarbatif.
D’autre part, il me semble plus pertinent de vous délivrer des conseils afin d’avoir une alimentation qui vous permette :
– de couvrir l’intégralité de vos besoins en vitamines et nutriments
– d’éviter l’inflammation
– d’éviter de surcharger votre organisme de toxiques
Et tout cela de façon simple, concrète (et en rime, n’est-ce pas chouette ? 😉).
Favorisez pour tous vos aliments : le biologique, c’est plus physiologique
Les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent davantage et vitamines et minéraux, et moins de toxiques, que ceux issus de l’agriculture classique. Il est donc doublement intéressant de les favoriser.
Consommez des légumes bio à gogo
Idéalement 50% de vos repas
Fruits bio à déguster au gouter
A distance des repas pour une meilleure digestion, car les fruits se digérant rapidement, s’ils sont consommés après le repas, ils vont stagnés, fermentés et n’auront pas les effets escomptés. Tandis que s’ils sont consommés au gouter, la digestion sera optimale 😊
Leur insuffisance est loin d’être bénigne : consommez suffisamment de protéines
Elles sont essentielles à la production hormonale et au renouvellement des cellules.
N’oubliez pas les oméga 3
Indispensables à la conception et anti-inflammatoires : huile de colza, de lin, noix, noix de cajou, amandes, sardines.
Méfiez-vous de la presque criminelle alimentation industrielle
Riches en conservateurs et additifs.
Ne consommez que de façon dérogatoire les produits inflammatoires
Thé, café, sucres, produits laitiers.
Favorisez les infusions, les « laits » végétaux d’amande, de châtaigne et de coco.
Pourquoi s’enquiquiner à adopter des changements alimentaires quand quelques petits compléments pourraient faire l’affaire ?
Parce qu’un nutriment est toujours bien mieux assimilé lorsqu’il est d’origine alimentaire plutôt que synthétique
Parce que cela vous apporterait une « solution » ponctuelle, mais ne résoudrait pas les causes du problème, vous obligeant donc à en consommer sur de très longues périodes afin de pallier aux absences de sources alimentaires.
Ne vous créez pas de frustrations, ni de stress, en mettant en place trop de changements d’un coup. Ecoutez vous, prenez soin de vous et de votre corps, il vous le rendra.
Ce ne sont pas les plus lourdes réformes, qui donnent forcément les meilleurs résultats 😉
Gardez confiance. Je vous accompagne dans cette démarche positive et progressive.
Je vous invite à lire les articles « Comment optimiser naturellement vos essais bébé ? Partie 2 : Gestion du stress et des émotions » et « Comment optimiser naturellement vos essais bébé ? Partie 3 : Les perturbateurs endocriniens » 😉