Tu es praticien dans le domaine du bien-être, et tu souhaites transformer ta passion en une source de revenus et d’épanouissement ? Cet article est fait pour toi.
À travers les 8 étapes clés que je vais te présenter, tu vas découvrir comment développer ton entreprise afin d’en vivre pleinement
Pour cela, nous allons évoquer les fondations de ton entreprise, la création de tes offres pour ton client idéal, l’optimisation de ton organisation entrepreneuriale, l’élaboration de ton image de marque, le développement de ta visibilité locale et ta visibilité en ligne, la mise en place de tunnels de vente et d’automatisations, ainsi que la création et le lancement de tes programmes en ligne.
Avant de penser à développer ton activité dans le bien-être, il est essentiel de commencer par un bilan afin de poser et/ou solidifier les bases de ton entreprise.
Cette étape est le point de départ pour toute la suite de ton aventure entrepreneuriale.
Pour cela, prends le temps de réfléchir à ces quelques éléments :
Qu’est-ce qui t’anime vraiment ? Pourquoi as-tu choisi de te lancer dans le bien-être ? Quelle est ta mission profonde ?
Par exemple, si tu es naturopathe, cela peut-être parce que la naturopathie t’a aidé personnellement à retrouver un équilibre et un bien-être suite à une période de troubles, et que tu souhaites à présent aider les autres à faire de même.
Quels sont tes points forts et tes faiblesses ?
Comment cela peut-il t’aider ou te challenger dans ton aventure entrepreneuriale ?
Quel est ton positionnement ? Qui est ton client idéal ?
Par exemple : si tu es sophrologue, peut-être que tu te démarques en te spécialisant dans l’accompagnement des femmes en post-partum, ou en offrant des séances de groupe en plein air.
Fixe-toi des objectifs cohérents, concrets et réalisables avec des délais raisonnables.
Ce bilan est un outil que tu utiliseras tout au long de ton parcours pour faire le point et garder le cap.
Une offre irrésistible est le point central de ton activité.
Cerne ses besoins spécifiques, ses problématiques.
Par exemple : Si tu es un sophrologue, peut-être que ta clientèle a besoin de techniques de relaxation pour mieux résoudre ses troubles de sommeil.
Crée une offre qui lui apporte la solution à ses problèmes, et cela de manière unique.
Ton offre doit attirer ton client idéal et se démarquer.
Mets en avant les avantages et les résultats que ton client obtiendra grâce à ton offre.
Par exemple, si tu es un coach de vie, parle des transformations positives que tes clients peuvent attendre grâce à ton accompagnement.
Fixe un tarif cohérent par rapport à la valeur que tu apportes (tes tarifs sont souvent le reflet de ton estime de toi-même et de tes croyances limitantes).
Afin de développer ton activité dans le bien-être, il est nécessaire que tu parviennes à t’organiser efficacement.
En effet, savoir jongler entre les séances/consultations, la création de contenu et les tâches administratives, est l’une des compétences essentielles d’un entrepreneur du bien-être.
Cette étape te donne les clés pour optimiser ton organisation entrepreneuriale afin d’améliorer ton efficacité et ta productivité.
Elabore une routine quotidienne, ainsi qu’une routine hebdomadaire, avec des blocs de temps qui intègrent des moments pour la création, la communication, la gestion administrative…
Ces routines et automatisations te premettent de gagner du temps et de l’énergie, que tu pourras consacrer au développement de ton entreprise.
Utilise des outils de gestion, notamment pour :
Ces outils vont t’aider à avoir une vue d’ensemble et à ne rien oublier.
Ne les néglige ni ton repos, ni ton bien-être, afin de recharger tes batteries, afin de gagner en efficacité sur le long terme.
Le repos ne se mérite pas, il est nécessaire !
Ton image de marque est ce qui te distingue de la concurrence.
Une image de marque cohérente renforcera la confiance de tes clients et t’aidera à te démarquer, ce qui n’est pas négligeable dans un domaine aussi concurrentiel que celui du bien-être.
Cette image englobe ton logo, tes couleurs, ton style de communication, et ton histoire personnelle.
Choisis ces élements de façon à ce qu’ils reflètent l’ambiance que tu veux créer.
Par exemple : si tu es naturopathe, tu peux souhaiter des tons de vert et marrons qui évoquer la nature et la santé.
Souhaites-tu utiliser un ton plutôt décontracté(e) et amical(e), ou plutôt professionnel(le) et sérieux(se) ?
Explique en quelques phrases ce que tu offres et pourquoi tu es unique.
Communique de manière cohérente sur les plateformes en ligne et hors ligne pour créer une image forte et reconnaissable.
Raconter ton histoire personnelle te permet de créer une connexion avec ton client idéal
Partage par exemple pourquoi tu es passionné par ton domaine.
Plus ton audience te connaîtra, plus elle se connectera à toi.
Tu peux avoir la meilleure offre du monde, cela ne sert absolument à rien, s’il n’y a personne pour la voir.
En effet, pour réussir en tant qu’entrepreneur du bien-être, tu dois être visible auprès de tes clients potentiels, à la fois en ligne et en local. Et cela, grâce à une stratégie efficace qui te correspond.
Voici quelques stratégies clés :
Ton site web est souvent la première impression que les clients potentiels ont de toi.
Assure-toi qu’il est informatif, facile à naviguer et qu’il reflète bien ton image de marque.
Utilise les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts ou toute autre plateforme pertinente pour partager ton expertise. Partage régulièrement des contenus de qualité qui suscitent l’intérêt de ton public cible.
Pour cela, commence par établir une stratégie de contenu claire.
Le réseau est essentiel. Collabore avec d’autres praticiens du bien-être et participe à des événements locaux ou en ligne pour étendre ton réseau et trouver de nouveaux clients.
L’une des erreurs les plus fréquentes des entrepreneurs du bien-être, c’est de tout faire manuellement eux-mêmes. Cela peut vite devenir un frein à ta croissance.
C’est là que les automatisations et les tunnels de vente entrent en jeu. Ces outils te permettent d’automatiser les tâches répétitives et de guider tes futurs clients à travers un parcours spécifique pour qu’ils passent de « prospect » à « client ».
Pour commencer dans cette démarche, voici ce que tu peux faire :
Cela peut inclure l’envoi d’e-mails, la planification de publications sur les réseaux sociaux, ou même la gestion des paiements.
Mets en place un formulaire de capture sur ton site web pour recueillir les coordonnées de tes visiteurs intéressés.
Automatises une séquences d’emails pour envoyer du contenu de valeur.
Par exemple : Si tu es coach de vie, tu pourrais envoyer des conseils hebdomadaires de développement personnel.
Utilise un tunnel automatique pour guider tes prospects à travers le processus d’achat.
La mise en place de ces systèmes d’automatisation t’aidera à économiser du temps et de l’énergie tout en augmentant tes conversions.
Pour diversifier tes sources de revenus, créer une offre en ligne peut être particulièrement pertinent.
En effet, elle peut t’aider à augmenter tes revenus et à toucher un public plus large, et offrir une expérience exceptionnelle à tes clients.
Voici comment procéder :
Par exemple : Si tu es un naturopathe, tu pourrais créer un programme en ligne pour retrouver naturellement un poids santé.
Quels sont les résultats que tu veux que tes clients obtiennent ?
Comment tu vas les guider pour y arriver ?
Planifie sa structure et son contenu de manière détaillée.
Crée des supports de qualité, comme des vidéos, des guides et des exercices pratiques.
Tout ce qui va aider tes clients à progresser et atteindre le résultat escompté.
Utilise tes réseaux sociaux, ton site web, ta liste emailing, pour faire connaître ton offre.
La plus grosse difficulté que je retrouve chez quasiment l’intégralité des entrepreneurs que j’accompagne, c’est leur état d’esprit : sentiment de manquer de légitimité, syndrome de l’imposteur, découragement…
Pourtant, pour développer ton activité dans le domaine du bien-être, l’adoption d’un véritable état d’esprit entrepreneurial est un aspect incontournable, et pourtant bien trop souvent négligé.
Renforcer ton état d’esprit et ton sentiment de légitimité, te permettent de développer une confiance en toi solide et à te sentir compétent dans son domaine. Cela se concrétise notamment par davantage de passages à l’action.
Pour cela :
Il peut s’agir de tes peurs, de tes blocages, de tes croyances limitantes.
Prends le temps d’y réfléchir et de les identifier.
Prends le temps de travailler sur chacun de tes freins afin de les surpasser.
Ainsi, en adoptant un véritable état d’esprit entrepreneurial, tu passeras de ton pire ennemi à ton atout le plus précieux pour ton entreprise.
Ces 8 étapes essentielles pour développer ton entreprise dans le domaine du bien-être, sont un excellent point de départ pour toi, mais garde à l’esprit que c’est juste le début de ton aventure vers le succès.
Pour aller plus loin, réalise le Quiz GRATUIT
Découvre la stratégie dont tu as besoin pour vivre de ton activité, dès à présent ! 🚀Réponds aux questions, et obtiens ton plan d’action complet personnalisé !